Retour à l'accueil

Consultez la section Permis de construction
Consultez la section permis de stationnement
 

Réaction de la ville de Montréal Ouest suivant la présentation du budget de l’Agglomération 2018


Cependant, le 10 janvier dernier, la Ville de Montréal a présenté son budget 2018 allant à l’encontre de ses déclarations antérieures entraînant comme conséquence une augmentation significative des quotes-parts des villes reconstituées. Dans son cas, la ville de Montréal Ouest se voit attribuer une hausse drastique de 9% sur sa quote-part plutôt que le 2.1% escompté. Il est important de clarifier qu’une hausse de 9% sur la quote-part ne signifie pas une hausse de 9% sur le compte de taxes. En revanche, cette augmentation est inacceptablement dure. Pour éponger cette hausse inattendue et imposante, la ville de Montréal Ouest va redoubler d’efforts pour limiter l’impact pour ses citoyens.

Conséquemment, les élus municipaux vont examiner toutes les options possibles pour ne pas imputer le paiement de cet écart seulement aux citoyens. Une révision du budget est en cours et celui-ci sera adopté le 29 janvier prochain.

La Mairesse de Montréal estime que ces augmentations significatives sont justifiées notamment à cause du déficit d’entretien des installations d’eaux. Cependant, Montréal-Ouest croit que la soudaineté et l'ampleur des augmentations sont tout à fait inacceptables. Le Conseil fait tout ce qu'il peut pour faire pression sur la Ville de Montréal afin qu'elle revoie et révise son budget d'agglomération.



Finances et taxes


Plan financier Stratégique 2018-2022Réaction de la ville de Montréal Ouest suivant la présentation du budget de l’Agglomération de Montréal

Téléchargez ici



Taxes foncières


La Ville de Montréal-Ouest taxe les citoyens pour les services locaux fournis par Montréal-Ouest ainsi que les services régionaux fournis par le conseil d’agglomération et la communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Les services locaux comprennent le conseil municipal et l’administration, les travaux publics, les dépenses reliées à l’eau et aux égouts, les loisirs et la culture, la sécurité publique, et les projets d’immobilisation. Les impôts fonciers des citoyens sont calculés à partir de l’évaluation de leur propriété et sont établis en multipliant cette valeur par un taux par mille, soit le taux fixé par le conseil pour chaque 100 $ d’évaluation.

 

Le compte de taxes foncières est expédié en janvier et payable à la mi-février. Il peut être réglé en deux versements, à la mi-février et à la mi-mai.

 

Si vous payez par chèque, par versements, nous vous encourageons à inclure vos deux chèques. Les frais d’intérêt pour les retards de paiements sont de 12% par année, calculés quotidiennement, à compter de la date à laquelle ces versements sont exigibles. Des frais de 25,00$ seront perçus sur les chèques sans provision.

 

 

 

Taxe d’eau


Montréal-Ouest émet aussi des comptes de taxe d’eau calculés selon l’utilisation. Les résidants reçoivent des cartons à compléter et à retourner à l’hôtel de ville, indiquant la lecture de leur compteur d’eau. À défaut de retourner ce carton avant la date limite, le compte est établi sur la base d’une utilisation estimée et des frais de 50 $ sont facturés au propriétaire.

 

Les comptes de taxe d’eau sont expédiés en octobre et généralement payables en novembre.

 

Pour de plus amples informations au sujet de vos comptes de taxes, n’hésitez pas à contacter l’administration à l’hôtel de ville, au (514) 485-8941.

 

 

 

Droits de mutation (La « Taxe de bienvenue »)


Les frais de mutation ou la « taxe de bienvenue » sont un montant facturé au nouveau propriétaire à la suite de l’achat d’une propriété. Il est basé sur le plus élevé du prix de vente, du rôle ou la valeur marchande. La valeur marchande est calculée par la valeur inscrite au rôle d’évaluation en vigueur multipliée par le facteur comparatif correspondant. Ce facteur comparatif pour 2018 est 1.01.

 

Les calculs de cette taxe sont les suivants:

 

  • 0.5% sur des valeurs de moins de 50 400 $
  • 1.0% sur des valeurs allant de 50 400 $ à 251 800 $
  • 1.5 % sur des valeurs allant de 251 800 $ à 500 000 $
  • 2 % sur des valeurs allant de 500 000 $  à 1 000 000 $
  • 2.5 % sur des valeurs dépassant 1 000 000 $



Voici les façons d'acquitter votre compte de taxes municipales, taxe d'eau ou droits de mutation


-        Par la poste, veuillez joindre le coupon de paiement avec vos chèques.

-        En espèces, chèque ou carte de débit à l’hôtel de Ville de Montréal-Ouest.

-        Via les services bancaires en ligne des institutions financières suivantes :


RBC Banque Royale du Canada

BMO Banque de Montréal

Banque Nationale du Canada

Banque Scotia

Desjardins

Banque Laurentienne

Banque TD
CIBC

Pour les paiements par internet, veuillez inscrire les 18 chiffres constituent le numéro de matricule commençant par "9" qui apparait sur le compte, sans les traits d’union. Assurez-vous également de sélectionner "Ville de Montréal-Ouest" ou "Town of Montreal West" dans la liste des fournisseurs. 

 

Notez que vous ne pourrez effectuer de paiement par carte de crédit.

 

 

 

Taxes provenant d'autres sources


Taxe scolaire:

Le comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal émet des comptes de taxes scolaires au mois de juin, basés sur l’évaluation foncière à un taux fixé par le comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal. Les factures sont expédiées en juin et sont payables en juillet. Les détails sur les paiements sont disponibles sur les comptes eux-mêmes ou au www.cgtsim.qc.ca. Les taxes scolaires ne sont pas envoyées par la Ville de Montréal-Ouest.



 

Budgets

2018


2017


2016


2015

2014



Rapports financiers

2017


2016

2015

2014

2013




Rapports du maire sur la situation financière de la Ville de Montréal-Ouest


2017


2016


2015

2014


2013

 



Résultats financiers

Chargement...

Bulletin

Je désire m'inscrire pour recevoir l'infolettre

M'inscrire