Retour à l'accueil

Consultez la section Permis de construction
Consultez la section permis de stationnement
 

Protéger nos arbres


Le Comité de l’environnement de M-O veut sensibiliser les citoyens à l’importance de l’entretien des arbres dans les endroits publics et les propriétés privées. Certains considèrent les arbres comme des parasites, mais leur valeur est inestimable en raison de leur contribution à la conservation d’énergie et l’absorption du dioxyde de carbone. C’est pourquoi dans le contexte actuel du réchauffement climatique nous devons protéger nos arbres. Des chercheurs estiment qu’un arbre en milieu urbain peut réduire de cinq à dix fois plus de carbone qu’un arbre en milieu rural (Fondation canadienne de l’arbre). Les arbres aident à réduire les gaz à effet de serre en absorbant le CO2 et en réduisant la quantité de combustibles fossiles que nous consommons pour chauffer et refroidir nos maisons.



 

Les avantages

Saviez-vous que des arbres plantés aux bons endroits peuvent réduire les coûts de chauffage et de climatisation de votre maison? Vous pouvez économiser de 10 % à 15 % des frais de chauffage avec des arbres agissant comme coupe-vent. Plantés dans des endroits stratégiques, ils peuvent protéger votre maison du soleil chaud de l’été et abaisser la température intérieure considérablement. Ils peuvent également filtrer les particules de poussière dans l’air et amoindrir les bruits. Le règlement de Montréal-Ouest concernant les arbres exige l’obtention d’une autorisation de l’inspecteur en bâtiments avant de couper un arbre sur une propriété privée, si son diamètre est de 10 cm ou plus à une hauteur de 25 cm. L’inspecteur en bâtiments délivrera un permis, sans frais, si l’arbre est malade, menace les fondations de votre maison ou représente un risque à la sécurité publique. Tout contrevenant à ce règlement est passible d’une amende atteignant 300 $ en plus des frais judiciaires et peut également être obligé de remplacer l’arbre.



 

Des arbres à ne pas planter

Vous êtes incité à remplacer tout arbre coupé par une espèce non envahissante. Le tremble, le peuplier blanc, le peuplier de Lombardie, le peuplier occidental, le saule, l’érable argenté et l’orme d’Amérique sont déconseillés en raison de leurs systèmes étendus de racines. Pour plus d’information, il est suggéré de consulte un arboriculteur ou un conseiller forestier.

 

L’émondage régulier des arbres les empêchera de pousser hors contrôle. Par ailleurs, une personne qui procède à la taille sans formation adéquate risque d’endommager ou même tuer l’arbre. Pour l’enlèvement des branches, vous pouvez contacter les travaux publics qui les enlèveront moyennant des frais minimes. Pour plus amples renseignements, contactez les Travaux publics au (514) 485-8597.

 



Bienfaits des arbres


http://www.treecanada.ca/index_f.htm
http://www.sandiego.gov/street-div/treebenefits.shtml
http://www.sfenvironment.com/aboutus/openspaces/urbanforest/benefits.htm



 

Où planter des arbres pour conserver l’énergie


http://www.americanforests.org/resources/howtoplanttrees / Taille des arbres
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/arbre/bibliogr.htm

 



Plantation d’arbres et arbustes


http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/plantation/plantation.htm

 

 

De Jo Ann Goldwater
Comité sur l’environnement de M-O

Chargement...

Bulletin

Je désire m'inscrire pour recevoir l'infolettre

M'inscrire